Note d'intention
Des styles musicaux variés
​
A travers toutes les chansons de ce spectacle, nous avons souhaité aborder différents styles musicaux. En effet, il nous semble important de sensibiliser les jeunes spectateurs à la richesse et la diversité de ces derniers. Les compositions peuvent être tour à tour des morceaux dits de style classique, pop, rock, électro ou rap.
Le fait de mélanger ces genres permet, au contraire de certains a priori, de construire un ensemble cohérent qui est à l’image de la richesse musicale qui nous entoure mais dont on occulte parfois certains aspects.
On croisera par exemple une Maman du Petit Poucet rappeuse, un Nain chantant sur de l’électro-swing, ou encore un air lyrique délivré par le château de la Belle au Bois Dormant.
À toutes ces compositions originales en français s’ajoutent les miaulements du « Duo des Chats » de Rossini.
​
Humour et vocabulaire complexe
Les Rencontres du Petit Chaperon Rouge, bien qu’étant un spectacle jeune public, utilise de manière ponctuelle un lexique complexe, voire décalé. Il reste toutefois complètement compréhensible par les enfants.
Ce n’est pas un obstacle au déroulement du fil de l’histoire, mais plutôt une valeur ajoutée qui permet aux jeunes spectateurs de rire d’une expression aussi étrange que
« l’érythème polymorphique ».
Plusieurs moyens sont utilisés pour accéder à une bonne compréhension de ce vocabulaire. Le jeu des comédiens, à travers une course effrénée entre le Loup et un des Trois Petits Cochons explique « Voilà mon repas sur pattes qui se carapate ». Une périphrase est donnée par le Nain pour que l’on puisse comprendre : « Je ne suis pas petit, j’ai une légère atrophie, ça veut dire que je ne suis pas grand ». Grâce au contexte bien connu des contes de fées utilisés, Charmant, notre prince, peut parler d’un « escarpin » perdu que l’on associe automatiquement à la pantoufle de Cendrillon.
La vie est faite de rencontres qui nous construisent et nous transforment
Comme son titre l’indique, ce spectacle est composé de rencontres. Les deux comédiens endossent à tour de rôle les costumes de près d’une dizaine de personnages tous issus de contes traditionnels.
Comme dans « Into the Woods », la comédie musicale de Stephen Sondheim, adaptée au cinéma par Disney en 2015, le spectateur assiste aux rencontres improbables entre les héros de contes célèbres.
A travers ces croisements farfelus, le Petit Chaperon Rouge et le Loup évoluent et se trouvent transformés au terme de ce parcours initiatique. Elle n’est plus aussi naïve ni innocente que cela, lui n’est finalement plus aussi méchant.
Ils ont tout deux découvert l’amitié bien qu’étant très différents.
"Les amis sont des compagnons de voyage,
qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."
Pythagore